Frignet Mylène, praticienne au massage bien-être Philippin, relaxation, soins énergétique et séances de méditation, vous accueille dans un espace dédié à la détente pour écouter votre corps et ses besoins.
La LPO Meuse protège les oiseaux et les milieux dont ils dépendent. Elle sensibilise la population à la préservation des espèces et des biotopes.
Etoffe Meuse travaille autour de 2 axes : la couture, et le meuble d'occasion.
Le Musée de la Bière à Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines à nos jours avec plus de 2 500 m² d’exposition.
Le Restaurant La Gourmandière à Carignan propose une excellente cuisine raffinée et inventive !
Nathalie Piquart, de "Patrimoine d'Ardennes" est guide nature et patrimoines. Elle vous fera partir en randonnée pédestre à partir du site des Flaviers, sur les hauteurs de Moulins, sur les traces des gallo-romains, et vous conduira jusqu'au cœur de Mouzon ; retour en suivant les courbes du fleuve Meuse.
A Stenay, le boulanger-pâtissier Michel Baumaux a repris les recettes secrètes de ses pairs dont celle du fameux biscuit Cochon, le biscuit rose qui se marie à merveille avec une coupe de Champagne.
C’est en 1805 que certains auteurs donnent mention du premier traiteur pâtissier stenaisien et de la première spécialité stenaisienne : les biscuits Cochon du nom de leur inventeur Pierre Auguste Cochon. La famille de M. Cochon était originaire de Reims. « En 1814, expliquait en 2004 Philippe Voluer lors d’une conférence, il mit au point la fabrication de macarons et exporta ses biscuits Cochon devenus célèbres dès 1820 jusqu’à la cour de Russie, d’après les journaux de l’époque ». Ces biscuits à la cuiller façon biscuits de Reims, dont la marque fut paraît-il déposée en 1810, reçurent de nombreuses récompenses pendant plus d’un siècle.
Lalocéram est un atelier de création de pièces uniques décoratives et utilitaires en argile.
Elle avait décidé d’ouvrir sa boutique ce printemps. La Covid l’a un peu retardé, mais c’est dit "J’ouvre mon atelier-jardin fantasy à partir du mardi 12 mai". C’est Laurence, la potière de Stenay qui parle. Laurence est une artiste et une battante "J’ouvre dans un premier temps ma boutique d’arts céramiques tous les mardis et mercredis plus les week-ends de 14 à 19 h hors sorties sur les marchés extérieurs ; ce sera alors indiqué sur ma porte et via les réseaux sociaux, page Facebook Laloceram. J’invite juste les gens à se munir de leur masque". Lalo est "nature" et elle confie "Je travaille sur des objets utilitaires et décoratifs dans un esprit fantastique et moyenâgeux, idem pour la cabane en chiffon du jardin et beaucoup d’autres choses pas forcément en céramique d’ailleurs (tissus, grillage, bois, ferraille…) toujours de récup naturellement, et tout cela est installé dans le jardin où se trouvent également mon atelier et ma boutique". Lalo Céram est un atelier de création de pièces uniques décoratives et utilitaires en argile cuite à haute température pour garantir une solidité optimale. Les émaux sont garantis sans plomb pour le respect de la santé de chacun. Laurence, dite Lalo travaille pour la table, mais aussi la déco d’intérieur ou d’extérieur. Au détour d’une balade au port de plaisance de Stenay en passant par les ruelles longeant les jardins, vous découvrirez l’univers simple et paisible d’un lieu extraordinairement fantasy. Vous êtes chez Lalo, et cela vaut le détour. "Mes créations sont uniques, comptez trois semaines de délais de fabrication pour toute commande. L’argile permet toutes sortes de créations ; je suis à l’écoute pour créer ce que tout un chacun peut souhaiter". |
La trouver 17 rue basse des remparts au bout d’un petit chemin qui sent bon la violette ; 0651312341 |
Armelle Guérin est horticultrice et chamane à Stenay. Après quinze années d’expérience et de stages, elle vient de franchir le pas pour aider son prochain à retrouver la sérénité.
« Je suis certifiée, explique-t-elle, par la fondation de soins chamaniques avec Mickael Harner, avec des apprentissages sur les cinq continents durant sept ans. J’ai eu une formation au jardin botanique de Sachamama à Iquitos au Pérou pendant trois ans et j’ai une approche des soins mongols chamaniques. J’ai également fait le circuit des huit consciences en Ardèche avec Laurent Huguelit. Bien sûr, ces soins ne remplacent pas un avis médical ».
Le chamanisme est une aventure mentale et émotionnelle entre le chaman et le patient, entre rêve et imaginaire. Le chaman sent, entre, expérimente, voit, touche, voyage entre les trois mondes (haut-milieu-bas). C’est une puissance cosmique, spatio-temporelle. On se promène dans le futur antérieur.
Un pneu crevé ; une panne sur la voiture ; à Stenay, à 12 km, le garage Pierson et fils vous accueille et se met en quatre pour vous servir au plus vite. Au 8 bis, avenue du 18ème BCP ; contact : 0329836589. Nous recommandons !